LES BELLES FAMILLES - Armelle Renac



Les belles familles

"C'est un défilé de Louis et c'est le règne des apparences. Ces personnes se croient belles et importantes et elles ne restent pas sur scène... Ce qui m'a plu, c'est le côté cynique à la fin du poème.

J'ai eu envie de remplacer le cynisme de la chute par de l'humour. Je suis un peu plus gentille que Prévert à la fin. En étudiant l'histoire de tous ces Louis, j'ai découvert que la plupart d'entre eux n'avaient pas tellement envie d'être sous les feux de la rampe, c'est triste !"

Armelle Renac

2 commentaires:

  1. Personnellement, je ne connaissais pas ce poème de Prévert et j’en suis quelque peu surpris ! Je ne connaissais pas ses positions si tranchée contre la royauté française. C’est un poème qui mérite d’être mis en avant. Sa mise en image peut donner lieu à une interprétation fort intéressante, notamment pédagogiquement pour la compréhension d’une monarchie héréditaire de droit divin qui gouverna pendant des siècles.

    Thierry Demangeot


    RépondreSupprimer
  2. je suis enchanté de cette bonne idée que je vais faire découvrir à des enfants qui ont travaillé dans cette direction ;
    je suis animateur multimédia dans l'Espace Culturel le Palace de Surgères (petite ville de Charente maritime) et depuis 2013 nous travaillons( dans la cadre du Printemps des Poètes) à la réalisation de court métrages d'animation écrits et illustrés par les enfants sur des poèmes choisis proposés par la Bibliothèque Municipale

    voici le résultat pour 2013 sur you tube http://youtu.be/fFxd1xWalho
    sur la chaîne du palace
    http://www.youtube.com/channel/UCotfErwvHYmJ4r8zKw1SAcg

    En 2014, les enfants ont travaillé sur la création musicale et l'animation de courts métrages toujours basés sur des poèmes choisis,réalisés au format cinéma et projetés devant eux dans la salle de Cinéma.

    et bravo pour votre blog que je montrerais aux enfants réalisateurs

    Jean Michel

    RépondreSupprimer